Comme leur nom l’indique, les granulés sont un biocarburant renouvelable issu de la granulation du bois. Il est fabriqué à partir des restes d’élagage et de défrichement des forêts et du recyclage des sous-produits de l’industrie du bois. L’industrie des granulés de bois génère de l’emploi et du développement dans les zones rurales. En les utilisant, vous pouvez économiser jusqu’à 45% sur vos factures de chauffage tout en contribuant à la protection de l’environnement.

Caractéristiques et fabrication des granulés de bois

Le terme « granulés de bois » s’applique à l’un des produits obtenus par le traitement industriel des déchets de bois.  Les granulés sont obtenus par friction. Ils sont composés de sciure, de copeaux et de lamelles compressés, avec une humidité résiduelle de 8-10%. Le produit final est obtenu après avoir soumis la biomasse à des niveaux de compression très élevés. Dans ces conditions, elle libère une substance appelée « lignine » qui agit comme un liant.

Les granulés de bois en sac sont principalement utilisés pour le chauffage des habitations. Ceci est principalement dû à leur faible coût par rapport aux autres systèmes de chauffage. De plus, ils sont très faciles à utiliser, à nettoyer et à ranger. Par ailleurs, ce produit répond aux besoins techniques, qualitatifs et environnementaux.

Propriétés des granulés de bois

Parmi les principales caractéristiques de ce produit, on a :

Le granulé de bois est un bois-énergie comprimé qui peut être facilement stocké et transporté. En raison de leur forme cylindrique et lisse et de leur petite taille, les granulés ont tendance à se comporter comme un fluide. Ce qui leur donne l’avantage d’être faciles à manipuler.

Les granulés ont une longue durée de conservation. De plus, leur qualité est maintenue même s’ils sont conservés au sec.  Ils sont propres et exempts de germes. Ils ne produisent pas de fumées ou de gaz nocifs pour la santé.

Ils peuvent être brûlés dans des zones densément peuplées.  De plus, la formation de cendres est très faible, de sorte que l’utilisation des granulés de bois ne diffère pas de l’utilisation du fioul.  En effet, la teneur en cendres résiduelles est inférieure à 0,4 %.

Les granulés ont un pouvoir calorifique plus élevé que le bois ou les copeaux. Cela signifie qu’ils produisent plus de chaleur que tout autre sous-produit du bois.  Sans oublier le fait que 100% de la composition des granulés est naturelle et d’origine biologique.

L’utilisation de granulés en bois est beaucoup plus avantageuse pour l’environnement. En effet, les émissions sont considérablement réduites en raison de son bilan carbone neutre.

La combustion des granulés ne produit pas de gaz à effet de serre. Elle réduit même ces émissions, car elle remplace les sources d’énergie polluantes, par exemple, le charbon et le pétrole. Elle ne produit pas d’émissions de soufre ou d’azote. Par ailleurs, il a est également prouvé que la combustion des granulés de bois est le plus propre de tous les combustibles solides.

Dans les bonnes conditions, la combustion de la biomasse produit de l’eau et du CO2, mais la quantité émise de ce gaz (principal responsable de l’effet de serre) était auparavant captée par les plantes pendant leur croissance. En d’autres termes, le CO2 provenant de la biomasse vivante fait partie d’un flux de circulation naturel entre l’atmosphère et la végétation. De ce fait, cela n’entraîne pas d’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère (tant que la végétation se renouvelle au même rythme qu’elle se dégrade).

Pourquoi choisir les granulés de bois comme combustible ?

Il existe de nombreuses raisons d’envisager l’installation de systèmes de chauffage à granulés de bois. Plusieurs de ces raisons peuvent être résumées comme suit :

Une ressource qui ne pourra pas être épuisée : En plus d’utiliser une énergie propre, ils peuvent également constituer une solution économique et intéressante. D’autre part, les granulés de bois sont une ressource indigène. Ce qui offre une plus grande sécurité d’approvisionnement et une meilleure stabilité des prix.

Avantages pour l’environnement : lorsqu’on parle d’impact sur l’environnement, on pense que les foyers à bois génèrent beaucoup de fumée. Ce n’est pas le cas de la combustion de granulés de bois dans des chaudières à haut rendement, de haute technologie et à faibles émissions. Ils valorisent les déchets industriels tout en n’émettant aucune fumée.