La nature et un beau jardin sont magnifiques mais attention, ils peuvent être parfois cruels. Sous l’aspect de très belle plante se cachent parfois des poisons qui peuvent être mortelles. Si certaines plantes sont toxiques d’autres sont mortelles. Pour éviter les accidents, il est prudent d’enlever et de tenir hors de portée des enfants de ces beautés mortelles.

 

Des jolies fleurs qui peuvent être dangereux

Les adultes toucheront les plantes et fleurs sauvages par pur hasard mais les enfants risquent de les toucher  et d’y jouer avec par admiration. Afin d’éviter les accidents, il est important de connaitre quelques plantes que l’on peut retrouver dans son jardin. Certaines fleurs sont utilisées pour des ornements mais à manipuler avec précaution par les fleuristes.

Le bouton d’or est une fleur jaune attrayante que l’on retrouve surtout dans les endroits humides et marécageux. Sa sève caustique peut causer des cloques sur la peau. Si elle est ingérée, cela peut conduire à une inflammation du larynx avec une toux persistante. Si jamais, elle atteint les yeux, cela peut engendrer une cécité temporaire.

Le persil des marais est également une plante assez toxique dont il faut se méfier. Il pousse généralement dans les marécages, les rives et les endroits humides. En cas d’ingurgitation, le persil des marais peut entraîner de la nausée, des convulsions et risque même de faire baisser le rythme cardiaque qui peut entraîner la mort. Pour information, 100 à 200 grammes de racines de persil des marais peuvent tuer une vache.

La rhubarbe, on aime bien, oui elle est comestible pour les tiges mais sa racine et ses feuilles s’avèrent toxiques. Elles contiennent, en fait une grande quantité d’acide oxalique responsable des brûlures dans la gorge et les yeux. Elles peuvent conduire à des calculs rénaux, de la nausée ou encore de la diarrhée.

D’autres plantes sauvages peuvent présenter de nombreux risques sur notre santé. Il est surtout prudent de tenir les enfants loin de ces plantes que l’on ne connaît pas vraiment. Des sites internet et des applications mobiles permettent d’identifier certaines plantes et prévenir ainsi la contamination