Les escargots se nourrissent principalement de végétaux. Cependant, parmi les végétaux dont se nourrissent ces gastéropodes, il y en a qui sont très nocifs pour l’organisme de l’homme. Raison pour laquelle, lorsque vous allez à la chasse d’escargots dans l’optique de les consommer, il est primordial que ceux-ci soient correctement nettoyés et dégorgés avant la préparation. Retrouvez donc dans cet article comment vous y prendre.
Le nettoyage des escargots
Le nettoyage de l’escargot consiste à le débarrasser de toutes les substances toxiques qu’il a pu ingurgiter pour son alimentation. D’ailleurs, l’animal est connu pour absorber des plantes qui pourraient être nocives pour l’homme. Pour ce faire, il faudra faire jeûner vos escargots pendant une période minimum de 4 à 5 jours. La meilleure façon pour y arriver est de les laisser dans une petite cage bien aérée et suspendue de préférence. Cependant, si vous souhaitez accélérer le processus d’élimination des toxines qu’ils ont ingéré, il est recommandé de les recouvrir de farine ou de les nourrir au son. Après cette étape, rincez vos escargots avec un jet d’eau puis faites-les dégorger.
Faire dégorger vos escargots
Faire dégorger les escargots consiste à les faire baver dans l’optique de vous débarrasser de cette substance qu’ils sécrètent. Pour ce faire, après la période de jeûne, vous devez les immerger quelques minutes dans un récipient contenant de l’eau froide. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de sel et une de vinaigre dans le récipient d’eau et d’escargots puis remuez. Cela leur permettra de secréter toute leur bave. Notez que cette quantité de sel et de vinaigre est valable pour une douzaine de ces colimaçons. Ainsi, la quantité à utiliser devra être revue à la hausse, si le nombre d’escargots dépasse la douzaine. Après quelques minutes d’immersion dans ce mélange d’eau, de sel et de vinaigre, renversez-les ensuite dans un tamis et aspergez-les d’eau. Cette opération doit être reproduite 3 à 4 fois. Cependant, pour éviter que vos petits limaçons ne s’échappent au cours du processus, il est recommandé de recouvrir les bords de votre récipient de sel. À la fin de cette étape, vous devrez les laver plusieurs fois à l’eau afin qu’ils soient bien propres.
La préparation des escargots
Pour la préparation de vos escargots, vous devez les porter à ébullition. Mais avant, vous devez tout d’abord les mettre dans une casserole d’eau froide afin qu’ils ne se recroquevillent sur eux-mêmes. Vous pourrez augmenter le feu une fois qu’ils commenceront à sortir leurs cornes de leur coquille. Après quoi, laissez vos escargots dans l’eau bouillante pendant 2 heures afin qu’ils puissent cuire correctement. Retirez-les ensuite et rincez-les à l’eau froide puis faites-les égoutter un moment. Vos escargots sont enfin prêts pour accompagner l’une de vos recettes.
Par ailleurs, vous devez savoir que les escargots sont très riches en protéines et en lysines. Il s’agit de nutriments qui sont indispensables pour le développement de l’organisme humain. En effet, ils contiennent environ 70 g de calories pour une pièce de 100 g. mis à part les protéines, ils contiennent également du magnésium, du calcium et même de l’Oméga 3.