Le récent rapport de l’Agence de la transition écologique ADEME indique que chaque français produit 580 kg de déchets ménagers par an. Bien que cette production ait connu une réduction de 2% relativement à la dernière décennie, l’on peut absolument faire mieux en pratiquant une philosophie zéro déchet chez soi. Découvrez ici nos conseils pour réussir un objectif zéro déchet en famille.

Éviter les emballages.

Les déchets ménagers sont majoritairement constitués d’emballages et suremballages superflus. Vous pouvez débuter une démarche zéro déchet en optant pour des produits non emballés, ils sont bien plus économiques. Au pire, optez pour des produits qui proposent un emballage zéro déchet fait de matière naturelle et recyclable tel que le verre, le métal ou encore le carton.

Par ailleurs, limitez les emballages en achetant des produits en vrac une fois munis de votre sac en tissu zéro déchet. Il est l’accessoire idéal pour limiter les déchets en famille. Le sac à vrac contient parfaitement les fruits, légumes, brioches ou céréales achetées dans les épiceries zéro déchet. En dehors du sac réutilisable, vous pouvez également vous munir de vos bocaux en verre ou boîtes de conservation pour vos achats afin de renoncer aux emballages.

L’autre alternative zéro déchet aux emballages industriels inutiles est de privilégier le fait-maison. Les recettes pour les yaourts, desserts ou biscuits sont simples à réaliser, vous libérez par la même occasion votre poubelle des contenants plastiques à usage unique. Vous pouvez aller plus loin en confectionnant vos propres cosmétiques solides pour une salle de douche zéro déchet.

Mettre les déchets de cuisine au compost.

Chaque habitant produit à l’année 45 kg de déchets de cuisine, un chiffre qui peut être réduit en optant pour le compostage individuel, une alternative zéro déchet. En effet, le fait de composter les ordures de cuisine réduit de 30 à 40 % les déchets produits en cuisine par personne. Si vous avez un jardin, vous avez la possibilité de demander à votre commune un composteur gratuit ou à prix réduit à défaut d’investir vous-même dans son achat.

Par ailleurs, si vous ne disposez pas d’un jardin, vous pouvez vous informer auprès de votre commune afin de savoir s’il existe un compostage collectif à proximité. En outre, il est possible d’opter pour les composteurs de balcon ou encore des petits bacs de cuisine que vous viderez dans les composteurs collectifs.

Par ailleurs, le compostage et le paillage facilitent le recyclage des feuilles mortes et des tontes de pelouse. Ces déchets verts représentent 160 kg en moyenne par personne à l’année.

 

Réduire la consommation de papier.

Les prospectus, lettres et publicités diverses qui bourrent les boîtes aux lettres représentent un gaspillage équivalent à 24 kg de papier par foyer chaque année. Même si le papier est recyclable, il est plus judicieux d’en limiter au mieux l’utilisation pour une maison zéro déchet. Tout d’abord, réduisez tant que vous le pouvez les impressions de documents, il n’est pas utile d’imprimer tout ce qui peut être consulté ou archivé au format numérique.

Dans les cas où cela est inévitable, faites une impression en recto-verso afin de réduire de moitié votre consommation de papier. Pensez également à coller sur votre boîte aux lettres une note « stop pub » ou « pas de publicités ». Le verso des factures que vous souhaitez jeter ou encore des vieux prospectus peut servir à noter la liste des courses ou un numéro de téléphone.

De plus, il est préférable de privilégier les abonnements aux newsletters et les actualités en ligne afin de relever le défi zéro déchet dans votre foyer.

Trier correctement les déchets.

Cette recommandation paraît évidente a priori mais les déchets sont généralement mal triés. Déjà il faut préciser que plus d’un tiers des produits industriels français ne peut être recyclé. Aussi, certains des produits industriels ont des mentions relativement imprécises ou qui ne sont pas inscrites sur les produits une fois que l’on enlève l’emballage. Bien que le logo Triman aide à déterminer ce qui est recyclable, il n’est malheureusement pas apposé sur le produit directement. Il faudra donc le repérer en visitant le site de chaque confectionneur.

D’autre part, il faut préciser que les directives de recyclage varient d’un territoire à un autre. Ainsi un produit recyclé dans une autre commune ne l’est pas forcément dans la vôtre. Il est également complexe de savoir dans quelle poubelle ou sac jeter chaque déchet. Pour vous faciliter la tâche, renseignez-vous auprès de votre commune par rapport aux consignes de tri, vous serez également mieux informés en mairie.

En outre, il est déconseillé de mettre au tri les cartons et papiers tâchés. Il en est de même pour les barquettes en plastique, les films, les sacs de même que les miroirs et la vaisselle en verre.

En définitive, il est tout à fait pratique de favoriser une démarche zéro déchet au quotidien en famille. La réduction des déchets ménagers, en plus de présenter un avantage écologique, préserve votre bien être et vous fait économiser de manière remarquable.