Vous avez probablement entendu parler du chauffage par le sol ces dernières années. Ce système de chauffage est devenu très populaire. Dans cet article, nous souhaitons vous expliquer tous les avantages qu’il offre par rapport aux autres systèmes de chauffage. Après avoir lu cet article, vous envisagez certainement la possibilité de passer vous-même au chauffage par le sol.
Chaleur uniformément répartie
Installer un chauffage au sol signifie que vous n’avez plus besoin de s’entasser autour du radiateur pour se réchauffer, plus besoin de se battre pour être le plus proche du radiateur. Avec le chauffage par le sol, la chaleur est répartie uniformément sur toute la surface. En effet, la chaleur n’émane pas d’un point unique comme c’est le cas dans les systèmes de radiateurs. Dans ces cas, la chaleur est libérée directement sur toute la surface du sol. Cela permet de le distribuer de manière uniforme.
Sensation de chaleur
L’air chaud a tendance à s’élever vers le haut. C’est pourquoi les radiateurs sont placés près du sol. Mais ils laissent quelques centimètres de hauteur (les plus proches du sol) non chauffés. Grâce aux systèmes de chauffage par le sol, la chaleur monte directement du sol et chauffe ainsi toute la pièce. La sensation de chaleur est beaucoup plus agréable qu’avec les systèmes traditionnels.
Economies sur votre facture de chauffage
C’est sans doute l’un des avantages les plus intéressants. L’utilisation d’un système de chauffage par le sol vous permet d’économiser entre 10% et 20% de la consommation. Cela est dû au fait que la température de l’eau d’alimentation est beaucoup plus basse dans ces systèmes que dans les autres.
En raison de son efficacité, il doit consommer moins d’énergie qu’un système classique, ce qui permet de réaliser des économies.
Autres avantages du chauffage par le sol
Confortable : il n’est pas visible, il ne gêne pas pour placer les meubles ou se déplacer dans la pièce. La répartition de la chaleur est optimale.
Sain : il ne dessèche pas l’environnement. C’est pourquoi son installation est recommandée dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les crèches. Un autre point qui le rend sain est que la distribution de la chaleur est beaucoup plus homogène que dans le cas des radiateurs. En effet, c’est toute la surface du sol qui émet de la chaleur, et non un seul point focal. De cette façon, la partie inférieure du corps est toujours maintenue au chaud, tandis que la tête ne reçoit pas directement la chaleur du chauffage.
Propre : idéal pour les personnes allergiques à la poussière car il n’y a pas de dispositifs externes, donc la poussière ne s’accumule pas.
Sûr : particulièrement avantageux lorsqu’il y a des enfants, car il n’y a pas d’appareils avec lesquels ils pourraient se cogner ou se brûler.
Efficacité : il s’agit d’un système très efficace car il n’est pas nécessaire que le liquide de chauffage atteigne des températures aussi élevées que celles des radiateurs métalliques. Ces derniers ont besoin d’une eau à 70ºC, alors que le chauffage au sol n’en a besoin qu’à 40ºC pour atteindre la même température ambiante, soit presque la moitié de la température ambiante, de sorte que l’économie de combustible est considérable.