Les meubles en palettes de bois font de plus en plus leur entrée dans les salons, les cuisines et les chambres. Contrairement aux idées reçues, ils sont très esthétiques et offrent l’avantage d’être robustes et pas chers. Il est de plus facile d’en réaliser soi-même, si vous disposez d’un minimum de matériel de bricolage et bien sûr, de palettes à recycler. Découvrez donc comment redorer votre maison à moindre coût.
Comment utiliser vos palettes à recycler ?
En plus d’être hyper tendances, les palettes sont très écologiques. Leur transformation relève une certaine difficulté selon le mobilier à concevoir. Avec un peu d’imagination et de l’huile de coude, il est possible de créer un meuble très pratique et suffisamment design pour plaire à votre entourage. Trois méthodes se présentent à vous dans cette situation.
Palettes brutes
Dans un premier cas, il est possible d’utiliser les palettes en l’état. Un agencement astucieux permet de profiter de mobiliers de chambre facile à déplacer, à entretenir, etc. Cela ne demande aucune compétence particulière sinon un peu d’imagination.
Idée canapé
Pour réussir ce mobilier, vous aurez besoin de palettes selon le nombre, la hauteur et la longueur des canapés souhaités. Ensuite, vous aurez besoin de coussins pour recouvrir votre ou vos meubles. Pour plus de hauteur, les palettes peuvent être superposées. Pour plus de personnalisation, elles peuvent être peintes, pour les assortir aux coussins. Le dossier peut être aussi réalisé avec des palettes disposées verticalement sur un mur. Les coussins du dossier peuvent aussi être posés directement sur le mur.
Idée lit
Pour réaliser le lit, l’on se sert du même principe que les canapés. Le sommier et le dossier étant bien disposés, il ne reste qu’à poser le matelas, le drap et les oreillers. Adoptez la hauteur qui vous convient et réalisez de jolies tables de chevet de part et d’autre si la place le permet. Sinon, vous pouvez découper astucieusement une palette.
Structure partielle
Ici, il vous faudra un peu plus que de l’imagination. Un peu de travail permet de retirer quelques morceaux de la structure d’ensemble et de garder le reste pour un usage créatif.
Idée table basse vitrée
Superposez deux palettes, peignez de la couleur de votre choix et fixez un vitrage au choix de taille appropriée par-dessus. Et voilà le travail ! Pour un effet miroir, disposez du film miroir sans étain sous ou par-dessus le vitrage. Par-dessus, cela protège votre table basse des rayures.
Idée bibliothèque ou présentoir de livres
Coupez et peignez une palette pour en faire une bibliothèque. Vous pouvez également garder une partie de la structure et rajouter des éléments pour en faire un présentoir de bonne facture.
Démontage complet
Vous aurez besoin de démonter entièrement vos palettes pour n’en utiliser que le bois. Ensuite un jeu de passe-passe et de création vous permettra de créer tout type de meubles selon vos besoins. Cela demande de l’imagination, un peu de savoir-faire, mais surtout des outils de travail. Selon le niveau de difficulté du mobilier en création, l’outillage à privilégier sera différent. Dans tous cas, pensez à votre sécurité ou faites-vous aider par un proche plus expérimenté ou un professionnel. Vous pouvez en faire des cabanes dans la chambre des enfants, un beau berceau, une estrade, des rangements, des meubles à chaussure, un dressing complet, etc.