ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou www.quanthomme.info ou 
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles Retour à la page systèmes Pantone et Gillier-Pantone Accès au moteur de recherche

Page créée le 24/05/2005 - Mise à jour le 22 /11/2005  - dernières mise à jour 05/03/07- 26/03/07 - 03/05/07 - 20/07/07 -22/07/07 - 06/11/07 - 08/06/09 

 

Le PMC Pantone et / ou le système G  dans des médias français

Le 17 mai dernier nous avions évoqué ceci :

Le n° 147 de mai 2005 de Biocontact, mensuel gratuit que l'on trouve dans les magasins bio, publie un dossier sous le titre "L'auto propre".

La "France Agricole"  a publié récemment un dossier sur le PMC Pantone.

Un autre journal du monde agricole va compléter le premier article passé l'an dernier sur ce sujet par un dossier plus copieux.

 

Après Nexus, Top Secret, Horizons Virtuels, 2CV magazine,  et les émissions de radio de RMC etc. qui ont relevé dans notre site la matière pour leurs articles, la presse agricole et bio se fait l'écho de ce Processeur Multi Carburants Pantone ou dérivé de Pantone qui occupe maintenant pas mal de monde depuis bientôt 5 ans. Certains correspondants nous écrivent parfois : " mais comment se fait-il que ce système formidable ne soit pas plus connu ? ", voilà, ça vient...comme le dit le proverbe

" Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage "

Cependant il est bien temps que ces applications pratiques vitales pour l'agriculture puissent se diffuser plus largement encore !

Cette page peut être un peu longue à charger : donc un peu de patience surtout si comme nous, vous n'avez pas l'ADSL !

 

L'article de BioContact

Ce tracteur Zétor est modifié comme le célèbre 22 qui a déjà fait  tellement de petits !

 

 

 


 

Article de La France Agricole

 

 


mise à jour le 09 décembre 2005

Merci à Vianey  Vervey, Conseiller énergie de Hélianthe - Espace Information Energie de l'Ain

pour l'intégration de cette page dans leur documentation.

Pour visiter le site http://www.helianthe.org/


mise à jour le 09 décembre 2005

 Le site de Christophe Martz econologie.com contient une revue de presse plus complète

http://www.econologie.com/forums/viewtopic.php?t=1165


mise à jour le 19 décembre 2005

Article paru dans Action Auto Moto le 19 décembre 2005  et article paru  dans Auto Plus


mise à jour le 10 avril 2006

Article spécieux paru dans le "Matériel agricole" :

Voilà une revue qui devrait plutôt aider le monde agricole à moins consommer, et qui a pourtant sous la main un système (Pantone) bien opérationnel et intéressant, en attendant que d'autres systèmes voient le jour. Mais non ! "On" discrédite tant qu'on peut  ! Certes avec des annonceurs ciblant le monde agricole, la revue est plutôt coincée pour parler des systèmes Pantone.

Toutefois on relève dans l'article une telle densité d'inexactitudes et même de mensonges que nous ne perdrons pas de temps à vous les détailler.  Juste ceci " ...diminution des émissions. Jusqu'à aujourd'hui, peu de mesures ont été réalisées. Au lieu de la fumée noire, on observe de la fumée blanche due à la vapeur d'eau, mais qui sait si cette vapeur ne cache pas de fumée noire !" Ah!bon ? (On ne nous l'avait pas encore faite, celle-là !)

Les mots  employés tout au long du texte sont choisis pour faire passer les expérimentateurs de systèmes Pantone pour des gens pas sérieux. Au lieu de parler honnêtement des montages qui ont des résultats intéressants, la revue choisit délibérément de "jeter le bébé avec l'eau du bain" en omettant (ou jetant le doute sur ) les réalisations bien réussies.

Pour notre part nous souhaitons aux jeunes de Bapaume de ne pas rester sur les médiocres résultats obtenus  : ils ont une raison d'être, et c'est souvent en faisant des erreurs que l'on progresse. D'ailleurs depuis la rédaction de l'article, ils ont peut-être modifié leur montage et eu de bons résultats  ? Mais ils ne seront pas forcément répercutés  ultérieurement dans un autre numéro.

Exemple : la demande de Hervé (AUT6) faite aux journalistes de Action Auto Moto de faire un aller retour Paris Lyon avec lui pour leur faire constater la réelle baisse de consommation de sa 405, n'a reçu aucune réponse depuis novembre 2005.

D'autres réactions sur ce forum http://www.econologie.com/forums/viewtopic.php?t=1724

Allez ! comme on dit les chiens aboient, la caravane (des Pantoneurs adroits, inventifs, dévoués, généreux...) passe...

 


05/03/2007

Systèmes "G Pantone" : comparaison Performances et Mesures


26/03/2007

25 mars 2007: JT de 20 h - TF1 parle du stage Pantone à Goven

http://tf1.lci.fr/infos/media/jt/0,,3420465,00-nouveaux-adeptes-moteur-eau-.html

; - (( Et inlassablement, nous allons encore préciser que les montages de systèmes Pantone (qu'ils soient en pur Pantone ou en systèmes "G Pantone" à la française ne transforment pas les moteurs en moteurs à eau ...


Communiqué transmis par Frédéric Van Poulle au 02/05/2007

Projet de création d'un réseau Pantone Ouest

Les associations "Culture Bio" et "Agrobio 35" invitent les personnes et  associations souhaitant promouvoir la technologie des réacteurs Pantone.

Lundi 14 mai 2007

Rendez-vous de 18h à 20h à St Pern (Ille et Vilaine), salle de la mairie.

Il s'agit de :

1) organiser d'abord des échanges d'adresses et des prises de contacts pour de l'entraide pour modifier des véhicules
2) organiser un réseau souple de soutien, de formation et information, de recherche et de promotion des systèmes Pantone
3) collecter et diffuser des résultats incontestables concernant le système Pantone
4) projeter la modification d'un groupe électrogène avec un système Pantone, avec des instruments de mesure, pour en faire une sorte de laboratoire d'expérimentation qui pourra circuler dans divers groupes.

Cette réunion s'adresse aux personnes connaissant déjà les principes des réacteurs Pantone (voir www.quanthomme.fr ou www.econologie.fr), et prêtes à s'impliquer en réseau.
Contact : vanpoulle.frederic@laposte.net

Qu'on se le dise !
 

 

Le 20/07/2007

Trois expérimentateurs chevronnés de systèmes "G Pantone" nous ont fait parvenir cet article paru dans la Montagne du 17/07/2007.
Mis à part quelques confusions possibles (du moins au premier abord) pour les lecteurs car l'article cite Aquazole et les travaux de Clerget, la Copra s'apprête à commercialiser des kits qui nous ont fait penser à des systèmes "G Pantone" : nos lecteurs vont certainement avoir le même avis.

Quand on parle de "dopage" et de réacteur près du collecteur d'échappement , ça fait bien penser à un "G Pantone" non ?

Quant au titre  "l'eau s'invite dans les moteurs...moteur fonctionnant à l'eau ", no comment !  : nos lecteurs savent tous ce que nous en pensons !

Le côté positif, c'est une démarche favorable à l'environnement. Sur la même page, le journal publiait justement un autre article sur la pollution due à la circulation routière...

Toutefois, à moins qu'il ne s'agisse d'un système différent, il aurait été plus juste de mentionner au moins le nom de Pantone dans l'article, afin de permettre à de futurs expérimentateurs n'habitant pas dans ce secteur de pouvoir accéder à nos pages de documentation et se fabriquer leur système...Et puis c'est la moindre des choses que de citer celui qui nous a permis de nous orienter vers le système "G Pantone" bien connu de nombreux français (et non français aussi) maintenant...un peu grâce à Quanthomme, non ?

Wait and see ...comme on dit !

 

22/07/2007

 

From: Christophe CHAUSSE
To: quanthomme@wanadoo.fr
Sent: Friday, July 20, 2007 6:55 PM
Subject: article la montagne rectif

"nous venons a vous suite a la critique un peu acide que vous avez fait sur l'article de la montagne du 17/07/2007

nous n'avons pas redigé l'article ..........

nous avons cité auprès du journaliste les differents auteurs des differents principes du dopage a l'eau pantone et les autres ...

mais vous n'avez pas souligné le fait qu'une scop ouvrière propose une industrialisation du reacteur d'autre part a nous confondre avec des arrivistes nous vous proposons de venir nous rendre visite pour que vous puissiez dès la rentrée venir jeter un coup d'oeil sur le moteur rotatif a air comprimé qui tourne...

merci de votre diligence

cordialement

Christophe Chausse&André Molimard"

 

Réponse de Quanthomme au 22/07/2007

Bonjour
Nous mettrons en ligne votre mail.

Nous pensions que l'absence de citation de sources venait du journal. Ce n'est pas la première fois, en effet, que l'omission de citation du nom de Pantone ou de système "G Pantone" ou de notre site se produit dans les médias.

Nous préférons voir au moins le nom de Pantone cité, et des propos précis qui font avancer les choses et permettent de signaler justement des gens comme vous qui vous lancez dans la production et mise à disposition du public des systèmes "G Pantone".
 

Quant à l'acidité que vous ressentez ..., peut-être comprendriez-vous mieux si vous considérez le travail qui a été fait sans relâche par notre petite équipe depuis des années, et ce que l'on doit à Antoine Gillier. et à Michel David pour ne parler que d'eux. Il est dommage que vous n'ayez pas pris contact avec nous avant que le journal ne publie l'article.

Vous conviendrez sans doute volontiers avec nous qu'un article incomplet comme celui-ci ne permet pas:

1 - à des gens isolés de savoir de quoi il retourne pour éventuellement se mettre à l'ouvrage dans leur coin d'atelier après avoir pris les données disponibles sur notre site
2 - à des gens intéressés par le système Pantone de prendre contact avec vous car ils sont nombreux les non bricoleurs qui nous écrivent pour nous demander où s'adresser pour acquérir un système Pantone, c'est encore arrivé cette semaine dans notre courrier et même de l'étranger.
 

Cette mise à jour que nous allons faire, (que nous considérons comme votre droit de réponse) compensera ces omissions : vous risquez donc de voir arriver vers vous un certain nombre de clients.

Nous avons tout de même souligné le côté positif de votre action (démarche favorable à l'environnement) dans la mesure où (et nous avions bien deviné juste) il s'agissait bien du système "Gillier-Pantone".

Notez toutefois que l'industrialisation existe déjà au travers de la société hypnow (que nous avons citée).

PS : nous ne voyons pas ce qui a pu vous faire penser que nous vous traitions d'arrivistes...et il est tout à fait possible d'aller voir votre moteur rotatif à air comprimé (nous sommes de l'Allier) et même d'en parler sur le site.

 

Complément d'information au 06/11/2007

 

Depuis cette époque la COPRA  * a fait parler d'elle dans la presse avec

- un article paru dans Le Paysan d'Auvergne du 14/09/2007 (assez correct malgré les omissions permettant de remonter à la source d'informations sur les systèmes Pantone, et des phrases comme "solution qui pourra certainement intéresser les agriculteurs"

- puis encore un article de La Montagne le 31/10/2007  et

- le même soir un passage à la télé, sur FR3 Auvergne

Nous sommes habitués aux articles mal faits, erronés, mélangeant tout et même mensongers...

On ne publiera donc  pas ici ces articles dont le dernier en date est particulièrement bourré d'inexactitudes et même de bourdes tellement grosses qu'elles feraient franchement rigoler tous les Pantoneurs de la première heure.

Juste le titre pour vous donner une idée :

=:-O

A moins que certains, en lisant ces contre- informations qui évitent déjà soigneusement de parler de systèmes " G Pantone", de notre site ou de econologie aient  une bonne bouffée d'adrénaline.

Imaginez un peu ce que pensent Michel David ou Antoine G. de tout ça ?!

Faut-il encore le dire : nous ne sommes pas du tout opposés à la mise à disposition du public non bricoleur de kits pour s'équiper en systèmes Pantone ou plutôt "G Pantone".

C'est tout de même nous qui avons fait connaître les Pantone en France pour partager avec tous, ça n'a jamais été pour que ce soit occulté.

Mais ces parutions sont au contraire des contre-publicités, puisqu'on veille soigneusement à éviter que l'internaute intéressé ne puisse remonter à la source d'information.

Les chefs d'entreprise qui attendent les commandes de kits, auraient tout à gagner que l'information soit juste et feraient bien d'exercer leur droit de réponse pour ne plus jamais laisser écrire autant de bêtises.

* 08/06/2009

Ce n'est pas la COPRA qui nous a avertis, mais à l'occasion d'une autre recherche sur la toile, nous avons pu voir qu'elle commercialise maintenant le système ECOPRA issu du système Gillier-Pantone : c'est bien mentionné dans leurs site http://www.ecopra.com/home/index.html

 

 


Voir AUSSI les rubriques

ECHOS DES STAGES

Toucy 07/05/2005 - Toucy 04/07/2005 - Toucy 14/11/2005
Toucy 11-15/09/2006 -
Toucy 06-11/11/06 - Toucy 23/07/2007 - Goven 24/03/2007

ECHOS DES PRESENTATIONS

Lurcy-Lévis 04/09/2005 - Bourbon l'Archambault 24-25/09/2005
 Guichen 09-10/10/2005