ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou www.quanthomme.info ou 
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles Retour à la page systèmes Pantone et Gillier-Pantone Accès au moteur de recherche

Page créée le 24/02/2007 - mise à jour le 05/03/07 - 10/05/07 - 27/08/07

Réalisations de PMC  (Processeurs Multi Carburants) ou Systèmes G selon Paul Pantone, en France, Belgique, Canada, Tunisie, Egypte...

Chaque montage de PMC Pantone est fait sous la responsabilité des expérimentateurs et utilisateurs.

En France - 07/02/2007
par Serge C.

http://fiat126sport.monsite.wanadoo.fr
http://fiatoutsport.monsite.wanadoo.fr

Automobile :  détails AUT30

FIAT 126

 

Commentaires de Serge C. au 10/01/2007

CO PASSE DE 1.1 A 0.12 : CA MARCHE !

" Bonjour
J'ai réalisé un réacteur PANTONE "système G" pour ma fiat 126 : voir page 8 de mon site fiat126sport
Je suis en train de réaliser un système encore + simple...
Voir mes sites.
Cordialement - Serge"

Merci  Serge et à bientôt


Commentaires de Serge C. au 01/03/2007 : "Je vous transmets une partie de mes travaux (j'ouvrirais un site spécifique un peu plus tard )."
 

DEPOLLUEUR Tournesol027@wanadoo.fr Téléphone : 06 78 76 09 66
 

MONTAGE D’UN DEPOLLUEUR SUIVANT SCHEMAS SUR INTERNET SUR UN MOTEUR FIAT 126 - 600 cm3 (2 cylindres)

 

Dépollueur Phase 1

Début

Final

 

Chapitre 1 - PHASE 1 - Première mise en route

1) Miracle cela semble fonctionner je fais une centaine de km avec quelques déboires genre débranchement de l’alimentation d’eau. Je fais faire un contrôle pollution  EREKA le CO de ma 126 est passé  de 1.3 (contrôle technique fait 3 mois avant ) a CO = 0.12 % volume

2) Le  moteur ayant perdu de sa nervosité, je décide de remplacer la tuyauterie de liaison du réacteur  vers le carbu par une plus grosse et en même temps j’insère un diaphragme  en amont du carbu pour augmenter la dépression vers le réacteur  et augmenter le débit de vapeur.

Re-essai il y a de l’amélioration mais je ne suis pas satisfait - je contrôle le réacteur     de l’extérieur (en fonctionnement) je présente une boussole qui s’affole immédiatement, ensuite je démonte le noyau  il est bleu sombre (température entre 290 à 310 degrés) sur 24 cm donc il fonctionne ??.

3) Je passe au générateur de vapeur  que j’ai mis en ligne avec les gaz d’échappement qui sortent du réacteur (ils sont plus chauds suite à la réaction endothermique) la première alimentation en eau que j’ai faite est toute simple sans artifice intermédiaire j’ai seulement pris un bidon moins haut que la hauteur du générateur (en position presque verticale). Après avoir monté un clapet anti-retour (catastrophe dans les virages le niveau monte  dans le générateur et l’eau sort par la prise d’air), j’insère un petit diaphragme avec un trou de 3mm dans la tuyauterie d’eau et je fais une prise d’air plus grande ce qui améliore un peu plus  le rendement moteur

4) N’étant toujours pas satisfait du résultat et suite à la visite de différents sites j’entreprends d’injecter également les gaz du compartiment moteur (les moteurs 2 cylindres de fiat déplacent un volume d’air important) pour ne pas perturber la fabrication de la vapeur je fabrique un éjecteur  avec comme fluide moteur les gaz du compartiment moteur ce qui a l’avantage de par la dépression de fabriquer de la vapeur à plus basse température.

5) Le résultat est bon, j’ai une consommation d’eau plus importante (il faut que j’effectue des mesures) j’ai retiré mon diaphragme en amont du carbu et maintenant mon fiatou grimpe mieux les cotes et s’envole sur le plat (je vais refaire un contrôle pollution c’est gratuit)

6) Maintenant riche de tous ces renseignements je fabrique un DEPOLLUEUR phase 2 PLUS COMPACT ET AVEC MOINS DE TUYAUX (car de par les vibrations du moteur la plupart des tuyauteries rigides ont cassé) 

Chapitre 2 - Schéma - Dépollueur Phase 2

De construction et montage plus simple (en position verticale)

 

 

 

EN FAIT JE REGROUPE LE GENERATEUR DE VAPEUR AVEC LE REACTEUR. LE RACCORDEMENT SUR LA VOITURE CONSISTE A RACCORDER LE FLEXIBLE SUR LE CARBURATEUR ET UN PIQUAGE SUR UNE TUYAUTERIE D’ECHAPPEMENT + L’EAU + LE RACCORDEMENT DES GAZ DE CARTER MOTEUR.

 

Chapitre 3 - MISE EN PLACE - Dépollueur Phase 2 - Montage sur échappement

 

Chapitre 4  - Quelques observations

 

1) dès la mise en route le réacteur magnétise et celui-ci  augmente avec la température et le débit qui passe sur le noyau

2) le noyau du réacteur chauffe très fort il devient bleu foncé sur toute la longueur ( chauffé par la double enveloppe, pour mon montage 24 cm)

 

3) l'éjecteur est spécifique au moteur de FIAT 500 OU 126 en fait le débit qui sort du carter moteur est identique à la cylindrée (500-600 –650 ou plus) il permet d’actionner un éjecteur permettant de fabriquer de la vapeur saturée  à plus basse température. J’envisage d’installer un clapet piloté électriquement par l’intermédiaire d’un contact positionné sur l’accélérateur afin de faire une entrée d’air au ralenti et d’évacuer le surplus de vapeur après une marche à haut régime (en cours de réalisation)

4) SOUDURES : utiliser plutôt des fixations par colliers

5) ETE : utiliser de préférence de l’eau de pluie (le chlore n’est pas bon pour l’inox et l’eau du robinet  pour le calcaire)
    HIVER : utiliser du produit de lave glace HIVER en guise d’eau

6) MERCI Mr PANTONE  www.quanthomme.fr et  www.quanthomme.org              A + POUR LA SUITE         SERGE


Commentaires de Serge C. au 08/05/2007

APRES LA CASSE DE MES TUYAUX  D’ECHAPPEMENT SUR MA 126  J’AI DECIDE DE MONTER MON DEPOLLUEUR (phase 1) SUR MA TONDEUSE. (pm22)

Ce qui m'a permis  d’observer l’ensemble du dispositif

APRES LA CASSE DE MON COLLECTEUR EN FONTE DE MA 126 AU BOUT DE 1 km  JE L’AI MONTE  SUR MA ROVER 2600.(AUT33)

POUR EN REVENIR A MA FIAT 126 :

Puisque le réacteur fonctionne parfaitement sur ma Rover de 2600 cm3 je vais réaliser un réacteur plus petit avec un noyau de 8 mm dans un tube cuivre de 10*12 et un tube de 16*18 pour l’échappement  avec un GV type ci-dessus.

 A VENIR NOUVEAU DEPOLLUEUR POUR MA FIAT 126

Merci Serge et à suivre !


Commentaires de Serge C. au 15/08/2007

Voir A.V.E.C. 53

Après les casses des différents montages Pantone (dues aux vibrations du moteur) je passe à l’essai de l’ A.V.E.C.

Plus facile de réalisation et de mise en place

J’utilise un tube alu diamètre extérieur de 40 mm ép 2 mm je réalise 4 coupes verticales non à 90° mais à 45° de façon à avoir  un profilage de chaque pale ensuite je forme l’arrondi de chaque pâle à la pince, j’ai ensuite affûté chaque  pale dans le sens de l’air afin de diminuer la perte de charge du montage.

Mise en place du vortex juste à l’entrée du carburateur

Essai : je retrouve les mêmes sensations qu’avec le montage Pantone

Je faits un contrôle pollution et la surprise...

-  avec Pantone j’ai mesuré CO=0,12% vol

-  avec le vortex je mesure CO=0,70 % vol ?????.

Consommation essence réalisée sur 30 km  consommation identique  aux données constructeur soit 7.8 l/100 par contre voiture très agréable à conduire avec + de puissance et de couple ce qui est préjudiciable à un comparatif de consommation  (CONDUITE  A FOND ??)