ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou www.quanthomme.info ou 
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles   Accès au moteur de recherche

Les Nouvelles de Quant'Homme - Page créée le 12/09/2005 - mise à jour le 13/09/2005  

 

Les médias arrivent, avec leurs micros, leurs caméras...

Suite aux appels d'amis qui ont vu  à la télévision, aux informations de la mi-journée - ce 12 septembre 2005 -  sur FR3 une émission parlant du PMC Pantone, nous venons de voir la rediffusion au 19-20 h de FR3.

Selon les premiers témoignages, il s'y était dit un certain nombre de choses qui ne collent pas tout à fait à la réalité. Nous confirmons !

Ce genre d'émissions risquant de se multiplier, nous estimons qu'il vaut mieux faire le point, qui sera de  toutes manières utile aux journalistes qui vont foncer sur nos sites.

Il se trouve que, depuis début septembre d'ailleurs (augmentation des prix des carburants aidant ?) , les chiffres des compteurs sur nos pages d'accueil s'envolent : d'une moyenne de visites journalière de 800, nous sommes passés à 1000, 1200 et depuis 2 jours à 2200, et aujourd'hui nous allons dépasser les 5000...(le décompte du 13.09.2005 indique 9899 sur 24 heures)

Vrai ou faux  ?

Si un expérimentateur de PMC Pantone ou PMC selon Pantone vous dit par exemple (comme cela vient d'être vu sur FR3)  " le système, c'est celui d'un américain, c'était que sur le papier, ça ne marchait pas mais j'ai trouvé comment le faire fonctionner, l'améliorer "  

dites lui que ce n'est pas la vérité !

Le commentaire du journaliste qualifie ce Mr Albéric ....d'inventeur, nous, on dit qu'il est plutôt "gonflé"!

Nous sommes tout de même bien placés pour remettre les choses à l'endroit, à savoir que :

  • Vrai : le système est l'invention de Paul Pantone, un américain

  • FAUX! : le système montré dans l'émission de FR3 a été inventé par ce monsieur Albéric 

  • VRAI  : les plans étaient sur Internet

  • FAUX ! : les plans n'étaient que sur le papier, ça ne fonctionnait pas

  • FAUX  : le monsieur a amélioré le système  

  • FAUX : un matin, il a trouvé, ah! bon ?! (sur les plans montrés on voit le Spad , voir notre mémo ci-après)

puisque c'est depuis 1998 grâce à notre (où vous êtes en ce moment)  que ce système est connu des français et voilà maintenant qu'il passe à la télé !

Aie !!! Aie !!! Aie !!!

Au fait pourquoi l'agriculteur choisi pour ce petit reportage est dit s'être activé depuis 2 ans sur ce système ? voir les antériorités d'expérimentations réussies et connues dans le mémo ci-dessous

Il paraît qu'un matin, M. Albéric a trouvé,  tout ému, et pense "offrir à l'humanité tout entière" sa découverte (ce que le journaliste reprendra après en disant "notre inventeur officie" )

On suppose bien que le reportage était plus long, mais le montage fait apparaître un certain nombre de contre vérités ou grosse bêtise du genre : "...chauffer de l'eau qu'on envoie dans le moteur" Aie !!!

Qui a compris que le réacteur était incorporé dans le bulleur (spad) ? Le mot de réacteur n'a jamais été prononcé.

Ce genre de reportage, loin d'aider les futurs expérimentateurs jette un discrédit sur le travail fait depuis des années.

Heureusement que David D. a bien précisé qu'il n'y a pas de secrets et que tous les plans sont sur Internet...

Mise à jour du 13 septembre 2005 : Notre petite enquête confirme bien nos propos d'hier, la manipulation de l'information est évidente :  déjà, le choix du témoin principal - idéal pour faire penser que le PMC Pantone est une affaire d'illuminés. En 6 heures auprès des agriculteurs, les journalistes n'ont pas pu  (pas voulu) se faire une idée exacte de ce qu'était un PMC Pantone et des expérimentations antérieures ? Le choix des séquences au montage qui a réduit la partie technique à trois fois rien prouve aussi la volonté de désinformation.

 

Petit mémo

 

Pour la petite histoire, chronologiquement, il y a d'abord eu en

 - juin 1995 : le brevet US du "Plasmatron" du MIT (Massachusetts Institute of Technology )

 - août 1998 : un brevet aux USA  obtenu par Paul Pantone pour son réacteur endothermique

 

Introduction et développement du PMC Pantone en France

 

- le 30.11.1998 : notre premier dossier sur Pantone, plutôt général, faute de documents plus techniques, puis

- le 21.10.1999 : Pantone a offert à tous sa "recette" de base pour que chacun puisse construire son propre réacteur et vérifier le bien fondé du système

- le 11.11.1999 : Jean-Louis Naudin ayant aussi trouvé ce système intéressant, a fait un plan du réacteur avec son bulleur et demandé à Pantone si c'était bien ainsi qu'il fallait comprendre son procédé. Pantone lui a bien sûr confirmé que le plan était correct et l'a même adopté (on pouvait encore le voir en juillet 2000 dans les précédentes versions du site de Pantone)

- le 19.11.1999 : Jean-Louis Naudin a publié ce plan sur son site http://www.jlnlabs.org
 

...Et puis le temps a passé là-dessus...

 De notre côté, nous avons seulement pu nous mettre aux TP en septembre 2000, et à partir de là, l'aventure des PMC Pantone en France est lancée, elle sera continue et sans cesse croissante

 

- 09. 09. 2000 : nos traductions en cours pendant l'été 2000 sont données à notre ami Michel David, il s'agissait des documents que nous avions, à savoir ceux parus sur Internet, sur le site de Pantone et le brevet de Pantone 

- 13. 09. 2000 : Michel David remontait ses manches et c'est ainsi que

- le 20. 09. 2000 :  après les premiers essais concluants, les premières mesures de contrôle de pollution étaient faites, les premières images, les résultats et vidéos mis en ligne sur le site de Jean-Louis Naudin (plus expert que nous pour diffuser rapidement ces données importantes)

- le 27. 09. 2000 : nous avons pu mettre en ligne notre propre page sur le PMC Pantone

et à partir de ce moment, les expérimentations se sont succédées, Jean-Louis a fait sa propre modification sur une tondeuse etc.etc. (voir ou revoir notre site de base et celui de Jean-Louis Naudin)

- 08. 01. 2001 : création par Jean-Louis Naudin du premier forum sur yahoo groups PMC-France près de 1000 inscrits

- 21. 01. 2001 : Michel David commence à donner dans ses pages (80) des conseils techniques

- 05. 05. 2001 : nous avons publié le montage fait au printemps 2001 par un agriculteur du Centre :  c'est le célèbre tracteur n° 22. Ce montage d'essai, c'est  M. G. qui en a eu l'idée après s'être exercé à Noël 2000 avec le montage de base - du pur Pantone - sur sa tondeuse. Idée que M.G. a soumise à notre ami Michel David et qui s'inspirait du PMC Pantone d'origine.

S'inspirait : car dans le réacteur du tracteur n° 22, il ne passe que de "micro gouttelettes" d'eau ou de vapeur d'eau, brouillard d'eau, soumis à divers champs, ce qui apporte une facilité d'installation, le moteur n'étant pas modifié : c'est une autre manière d'utiliser le réacteur Pantone et d'obtenir de bons, et même de très bons résultats. Plus tard ce montage étonnera Pantone qui dira à Christophe Martz que "le dopage à l'eau via son réacteur ne peut pas marcher et ne marche pas" (sic)

- le 11.10. 2001 : un élève ingénieur de l'ENSAIS - Strasbourg, Christophe Martz, présente au jury son banc d'essai d'un PMC Pantone, il obtient son diplôme d'ingénieur (pour télécharger son rapport d'expérimentations et d'analyses, voir à http://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=93

- 08. 02. 2003 : premier témoignage de montage sur voiture officiellement publié dans notre site

- 08. 02. 2003 :  premier témoignage de montage en inox et en vertical avec réacteur incorporé dans le bulleur

- 16. 07. 2004  : le premier  "spad, kit de l'association APTE prêt à installer est monté sur un camion

- 16. 11. 2004 :  le forum sur econologie prend la suite de PMC-France

- 11.11. 2004 : la ZX d'Olivier S. est montée, voir sur le site econologie.com

-  04. 02 .2005 : brevet d'amélioration du système par Christophe Martz et Olivier Sallelles http://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=1540

 

L'aventure des PMC Pantone lancée concrètement en France  fin 2000 est  sans cesse croissante depuis.

Comme dirait l'ami Roch : "L'aventure continue, le meilleur reste à venir"

Après cette première émission diffusée, on peut aussi craindre le pire!

Et pourtant vous voyez déjà la centaine de réalisations de PMC Pantone ou selon Pantone publiées dans nos sites.

 

Les résultats sont étonnants en dépollution et en économies de carburant. Chaque agriculteur, mécanicien, ou bricoleur averti apporte sa pierre (comme l'a fait notre ami Michel David dans ses 80 pages de conseils techniques, que Pantone a fait traduire pour ses cours) en donnant des idées, des astuces.

Maintenant, les montages qui se font sont pratiquement tous basés sur le tracteur n° 22 et puis sur le n° 42, avec le réacteur intégré dans un bulleur, le tout en position verticale. Ces 2 tracteurs sont visibles sur notre site de base   Retour à la page PMC Pantone où il n'y a pas que des tracteurs !

 

Quand est-ce que les transporteurs, les marins, vont s'impliquer, voir de leurs propres yeux, et expérimenter ?

 

Comment dénommer plus précisément le système de Pantone

Pour le système Pantone pur :

  • Processeur Multi Carburants Pantone = PMCP
  • Processeur Endothermique Multi Carburants Pantone  =  PEMCP  
  • Micro Raffinerie Embarquée Pantone =   MREP 

etc.

Comment dénommer plus précisément le système Pantone modifié à la française ?

Pour tous les systèmes montés selon les tracteurs 22 et le 42, dénommés par certains système G. (!)

il serait plus correct de dire :

Système d'Enrichissement par Décomposition de l'Eau par Réacteur Pantone = SEDERP

d'autres appellations et sigles sont certainement possibles !

Proposition de Christophe Martz :

"Système de dopage à l'eau via un échangeur thermique" SDEET

qui ajoute car on est pas sûr que l'eau se décompose complètement dans le réacteur

Proposition de Jean-Pierre Petit

" catalyse électro - dynamique"

Quand on en saura davantage sur ce qui se passe vraiment dans ce système on pourra trouver un nom plus adéquat.

mais surtout pas "moteur à eau", ni "moteur Pantone", (à la rigueur moteur "Pantoné")

 

 

 

En tout cas, voici un système, qui, quel que soit son nom, permettrait aux pays riches mais fragilisés par la dépendance pétrolière, ainsi qu'aux pays dits en voie de développement, de s'équiper de moteurs, générateurs, véhicules, moins polluants, moins gourmands.  

Dans le cas de véhicules anciens, comme par exemple ceux qui sont donnés par des ONG aux dits pays...des véhicules réformés chez nous...ces cadeaux n'apportent-ils pas plus de difficultés à des gens qui peinent à s'offrir le carburant nécessaire pour les utiliser ? Le vrai cadeau serait de les équiper de système à la Pantone, non ?