ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou www.quanthomme.info ou 
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles   Accès au moteur de recherche

LA MACHINE DE NEWMAN par Jean-Louis NAUDIN et Michel DAVID
 

8.1 Mesure du flux de courant

du 02/07/1998


Retour au sommaire

 

Entrée du courant positif par rapport à la sortie de courant négatif

Le but de ce test est de vérifier si les mesures qui ont été faites précédemment avec l’oscilloscope sur le flux I/O de courant (courants positif et négatif) peuvent être confirmées en utilisant un simple multimètre digital (DVM).
Pour ce test, j’ai fait un SHUNT spécial avec un mètre de fil de cuivre bobiné en zigzag afin d’éviter certains effets inductifs. Je me suis servi de diodes ‘’schottky’’ à vitesse élevée, et le signal a été intégré avec un condensateur de 2µF. On peut aussi ajouter une résistance de 1Mohm en parallèle avec ce condensateur, elle est facultative, parce que dans ce montage c’est la résistance interne du DVM qui a servi (voir le schéma principal de ce test ci-dessus)

Le voltage de l’alimentation est 626 Volts et la machine tourne à 385 tours / minute. Vous pouvez donc voir sur les photos ci-dessus que la SORTIE de voltage mesurée (le courant de sortie intégré) est supérieure à l’entrée de voltage mesurée (le courant d’entrée intégré). Ceci confirme les mesures que j’ai effectuées précédemment avec mon oscilloscope.
Nota : pour un résultat de test réussi il vous faut un shunt à très faible résistance.

J’ai utilisé 2 condensateurs NP de 2µF (à 2 % de précision). J’ai aussi vérifié l’effet asymétrique du à la différence de capacité éventuelle en échangeant l’entrée et la sortie (le pont de mesure entrée / sortie a été tourné de 180 °). J’ai aussi échangé le DVM. Le RESULTAT A ETE LE MEME. (Sortie > Entrée).
C’est une sorte ‘’d’intégrateur’’ qui additionne toutes les crêtes (positives et négatives pour chaque branche), la résistance en parallèle est la résistance interne élevée, si je mets une résistance de 100 kOhms en parallèle avec chaque condensateur, le courant continu moyen chute à environ 2V, mais avec le même effet asymétrique, Entrée > Sortie.
Ce montage de mesure en pont entrée / sortie, fonctionne aussi avec un simple fil de résistance rectiligne (0,1 ohm). Le pont de mesure entrée / sortie a été placé près de la machine de Newman seulement pour prendre la photo. En réalité, pour les mesures, j’ai aussi vérifié l’influence de l’aimant en rotation et l’effet d’induction RF en plaçant le pont à un mètre de la machine.

Le test de flux entrée / sortie a aussi été fait avec deux voltmètres analogiques (Metrix) au lieu des multimètres digitaux précédents. Ce test confirme également le flux entrée / sortie asymétrique du courant .


Chapitre suivant:  8.2 Refroidissement de la bobine
Chapitre précédent:  8.0 Nouvelle conception de commutateur V1.4


Retour au sommaire



Retour à l'Accueil