ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou www.quanthomme.info ou 
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles   Accès au moteur de recherche

Page créée le 16 octobre 2005

 

Les carnets de René

Du nouveau dans l'énergie solaire

Whitfield Solar, une  start-up née dans le giron de l'Université de Reading, est sur le point de  commercialiser un équipement solaire ayant un meilleur rendement et un coût  plus compétitif que les panneaux solaires traditionnels.

La nouveauté porte sur le système de concentrateur de rayonnement solaire, utilisant des miroirs  et des lentilles pour faire converger le rayonnement lumineux et faire  meilleur usage de la surface des panneaux, qui, équipés d'un asservissement  électronique, suivent la position du soleil.

Selon le Dr Clive Weatherby, à  la tête de Whitfield Solar, ce produit permet un meilleur rendement  énergétique et est constitué de pièces détachées relativement bon marché ; cet équipement se positionnerait ainsi à un tarif significativement en  dessous de celui des panneaux solaires additionnés de concentrateurs.

Sans  vouloir révéler plus de détails techniques, Mr Weatherby ajoute que,  maîtrisant la théorie, la difficulté résidait dans le développement d'un  produit viable, optiquement précis et assez robuste pour opérer pendant au  minimum 20 a 30 ans.

Un processus industriel pourrait être opérationnel d'ici  huit mois et la première sortie d'usine prévue dans un an. La clientèle cible  serait typiquement un pays comme l'Espagne très ensoleillé. Un projet de  licence est prévu pour les pays en voie de développement afin de fournir de  l'électricité aux écoles et hôpitaux.

Sources : e4,  http://www.e4engineering.com
press release, 17/09/04
Rédacteur : Eva  Assayag

Page 2

 

Retour sommaire carnet