ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou www.quanthomme.info ou 
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles   Accès au moteur de recherche

Page créée le  6 décembre 2005

 

Les carnets de René

 


Lutte contre la pollution automobile: YUKO, écologique et économique
l'Essor n°15146 du - 2004-02-18 08:00:00

http://www.essor.gov.ml/jour/cgi-bin/index.pl

La protection de l'environnement ne saurait être l'affaire du seul État.

Elle nécessite aussi l'implication des citoyens. YUKO Ecologic Economic Power System (YEEPS), une société française représentée dans notre pays, entend participer à la lutte contre la pollution en mettant sur le marché un appareil anti-fumée pour les véhicules. La cérémonie de lancement du nouvel appareil a eu lieu il y a quelques semaines au garage Fofana à Djélibougou, en présence du
secrétaire général du ministère de l'Environnement, Yafon Berthé et de nombreux invités.
Yuko (c'est le nom de l'appareil) est un tube à l'intérieur duquel sont disposés des aimants qui se font face à distance d'écrasement magnétique afin qu'aucun particule n'échappe au puissant rayonnement émis au contact physique du carburant. Ces aimants sont enrobés dans un tube d'acier inoxydable qui joue le rôle d'une cage de Faraday, grâce à laquelle aucune émanation magnétique externe n'est possible.
Le public qui a suivi avec un grand intérêt la séance de démonstration a pu se convaincre des avantages de l'appareil qui, une fois monté au moteur sous le capot du véhicule, neutralise la fumée qui sort du tuyau d'échappement.
Avant sa mise sur le marché malien, les concepteurs de l'appareil avaient procédé
à un essai à la demande de la Direction nationale de l'assainissement et du contrôle des pollutions et des nuisances (DNCPN) et du Centre national de recherche scientifique et technologique (CNRST). Cet essai effectué en novembre dernier
sur une voiture Mercédès 190 D, sur le trajet Bamako-Mopti a donné des résultats impressionnants. Après plus de 700 km de route, 56 particules par m3 ont été mesurées contre 265 dénombrées au départ. La consommation de carburant avait considérablement diminué. Le moteur tournait de plus en plus rond avec des possibilités de vitesse en pointe en nette amélioration.
Yuko dont la durée vie égale celle du moteur, se branche sur le tuyau d'arrivée du carburant, à deux centimètres de la pompe à injection, de la rampe d'injection ou du carburateur. "C'est une chambre magnétique puissante qui réorganise les différentes composantes du carburant, sans rien en supprimer ni rien en ajouter", expliquent les techniciens.
Boubacar Fofana, le représentant de la société chez nous, assure que plus que l'aspect commercial, c'est la sauvegarde de l'environnement qui a guidé les concepteurs.
Le mot "Yuko", poursuit-il, est le nom d'une ceinture en karaté. Tout comme le karaté est un art martial permettant à ses pratiquants de se défendre, l'appareil Yuko est un moyen de défendre l'environnement. Il se trouve déjà sur le marché pour tous les types de moteur et réduirait la consommation de carburant d'environ 25%.

Mh. TRAORE



Page 12

 

 

Retour sommaire carnet